DIGITAL BOOKSJEUNESSE - ENBABYGAMES-TOYSSTATIONERYGIFTSEntertainment


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
BOOKS
NEW RELEASES PAPERBACK BOOKS COUPS DE CŒUR BEST SELLERS GIFT CARDS LIVRES NEUFS RÉDUITS LITTERATURE French and foreign novels Quebec, Canada literature Detective Novels Science fiction, fantasy Teenage literarure Poetry, theather, literary essays ART DE VIVRE Cooking, wine Psychologie - Santé Maternité - Famille Sexualité BD - JEUNESSE - HUMOUR Bandes-dessinées Humour Youth CULTURE ET SOCIÉTÉ Arts Biographies Essais Gestion - Économie - Droit Histoire - Politique Religion - Ésotérisme LOISIRS - TOURISME - NATURE Faune - Flore Géographie - Voyage Guides pratiques Sport - Loisirs SAVOIR ET SCIENCES Dictionnaires - Langues - Éducation Sciences Informatique
Obsession : élections ! : comment l'électoralisme affaiblit nos démocraties - ALEXANDRE DUVAL

Obsession : élections ! : comment l'électoralisme affaiblit nos démocraties

ALEXANDRE DUVAL

 
$35.95

Feuilleter Feuilleter
In stock : Usually ships in 4 to 10 days
Quantity
Add to my wish list
LEARN MORE Summary

Un essai captivant sur l’électoralisme et la perte de confiance envers les institutions politiques.

L’essai Obsession : élections! pose un diagnostic lucide sur les façons dont l’électoralisme mine les fondements de nos démocraties, à l'heure où le niveau cynisme de la population n'a jamais été aussi inquiétant. L'auteur expose non seulement les causes, mais aussi les conséquences de cette manière de faire de la politique, qui enferme toujours un peu plus les élus dans une logique de gains électoraux - parfois malgré eux - au détriment des débats de fond. Il plaide de manière convaincante que la dynamique actuelle constitue une menace qu’il est grand temps de prendre au sérieux. Sa réflexion est documentée et s’inspire de nombreuses années d’observation en tant que journaliste, dont deux comme correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale.

Alliant anecdotes personnelles, analyse critique et données de recherche, son travail pose un regard sans complaisance sur la situation. Il réussit à entrelacer ses expériences de journaliste et des événements ayant été au cœur de l’actualité québécoise, canadienne et internationale. Il nous permet de revisiter des enjeux importants en y découvrant les nombreuses ramifications de l’électoralisme et ses conséquences.

EXTRAIT :

« Plus que jamais, la politique est une affaire de calculs. La tendance ne semble pas en voie de s’inverser puisque plusieurs phénomènes contribuent à la nourrir et la renforcer. Les conditions d’exercice de la politique ont tellement changé, au cours des dernières décennies, que l’électoralisme est devenu inévitable, même pour ceux qui le honnissent. »

[…]

« Ce que les citoyens ignorent, cependant, c’est que dans les officines des partis et des cabinets politiques, là où s’imaginent les stratégies et les tactiques électorales, on les considère de plus en plus comme des clients. Il faut leur vendre un produit politique qu’ils achèteront avec leur vote, le jour du scrutin. Si plusieurs politiciens sont d’abord animés d’un désir réel de servir le public, ils prennent assez vite conscience d’un obstacle majeur qui se dresse devant eux?: le moteur qui les propulse carbure à une logique transactionnelle extrêmement puissante qui pervertit leur relation avec la population. »

[…]

« Sans vraiment qu’on s’en aperçoive, cette manière de faire de la politique met à mal l’idéal démocratique selon lequel les citoyens sont égaux lorsque vient le temps de déléguer leur pouvoir à des représentants. Car au lieu de chercher à défendre une vision du monde en laquelle ils croient fondamentalement, puis d’espérer que les citoyens y adhèrent, des partis politiques créent un programme sur mesure avec l’objectif de rallier juste assez d’électeurs pour prendre le pouvoir. En cours de route, ils abandonnent littéralement des segments de l’électorat qui ne sont pas jugés utiles pour arriver au but ultime. Plutôt que d’essayer de parler à tous les électeurs, ils se concentrent sur ceux susceptibles de pencher du bon côté. Pour dire les choses de manière crue?: même si tous les électeurs ont le droit de vote, ils n’ont pas tous la même valeur aux yeux des partis politiques. »

– Alexandre Duval

Details
Price: $35.95
Category:
Author:  ALEXANDRE DUVAL
Title: Obsession : élections ! : comment l'électoralisme affaiblit nos démocraties
Release date: 07 April 2025
Editor: SOMME TOUTE
Collection: BREFS ESSAIS
Pages: 328
Subject: ESSAIS DIVERS
ISBN: 9782897945350 (2897945354)
Renaud-Bray Reference: 20846446
Item nb: 4349554

SUGGESTIONS
Suggestions
Heure des prédateurs(L') DA EMPOLI, GIULIANO
$34.95
Ingénieurs du chaos(Les) DA EMPOLI, GIULIANO
$16.50
Labyrinthe des égarés(Le) MAALOUF, AMIN
$16.95
Obsession : élections ! : comment l'électoralisme affaiblit nos démocraties , DUVAL, ALEXANDRE
© SOMME TOUTE 2025
2001: A Space Odyssey (Special Edition) $12.99 Quantity: 1

30 jours au Groenland $34.95 Quantity: 1
1444 item(s) in your cart.
Subtotal: $35,715.78
Renaud-Bray will pay
the shipping costs *