LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Une révolution inachevée : Sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux États-Unis - ABRAHAM LINCOLN - KARL MARX

Une révolution inachevée : Sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux États-Unis

ABRAHAM LINCOLN
KARL MARX

 
24,95 $

Feuilleter Feuilleter
Sur commande : 2 à 4 semaines
Quantité
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
Autre(s) format(s) disponible(s)
EN SAVOIR PLUS Résumé

La guerre de Sécession, bien mal nommée en français (les États-Uniens préfèrent la désigner par le terme de Guerre civile), reste un moment fondateur de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Dans les oppositions politiques d’aujourd’hui ne sont jamais absentes les réfé-rences à ce conflit tant celui-ci a structuré l’imaginaire collectif et son champ politique.
Une révolution inachevée propose la lecture croisée des contributions les plus importantes d’Abraham Lincoln et de Karl Marx sur le sujet ainsi que de leur correspondance. Les textes de Lincoln sont constitués principalement de ses discours les plus essentiels et ceux de Marx de ses articles parus dans la presse de l’époque. Le premier est un acteur de premier rang du conflit en tant que président des États-Unis?; le second, un des principaux animateurs de l’Association internationale des travailleurs (Première Internationale), qui comptait de nombreux partisans aux États-Unis, est un observateur attentif des enjeux du conflit et de l’émergence d’un mouvement d’émancipation des opprimées à travers la radicalité du courant abolitionniste de l’esclavage. Le président républicain comme le militant communiste comprennent que, derrière la question de l’esclavage et de son abolition, il y a la possibilité de fonder un nouvel ordre social et que cela va déclencher des luttes titanesques, ce dont les États-Unis à la fin du XIXe siècle seront le théâtre, notamment avec la reconstruction radicale et sa faillite contre-révolutionnaire, la naissance du Ku Klux Klan et l’imposition de la ségrégation raciale…
La riche préface de Robin Blackburn, qui constitue à elle seule un ouvrage dans l’ouvrage, offre aux lectrices et aux lecteurs une mise en perspective des textes présentés et un rappel utile du contexte historique du déroulement du conflit. Elle s’intéresse, bien après l’assassinat de Lincoln et la disparition de l’Association internationale des travailleurs, à ses conséquences dans l’histoire sociale et politique des États-Unis, lesquelles sont trop souvent méconnues des francophones.








Détails
Prix : 24,95 $
Catégorie :
Auteur :  ABRAHAM LINCOLN
KARL MARX
Titre : Une révolution inachevée : Sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux États-Unis
Date de parution : 15 mai 2012
Éditeur : M EDITEUR
Collection : MARXISMES
Sujet : MARXISME
ISBN : 9782923986333 (2923986334)
Référence Renaud-Bray : 145165963
No de produit : 1276017

SUGGESTIONS
Suggestions
Heure des prédateurs(L') DA EMPOLI, GIULIANO
34,95 $
Ingénieurs du chaos(Les) DA EMPOLI, GIULIANO
16,50 $
Labyrinthe des égarés(Le) MAALOUF, AMIN
16,95 $
Une révolution inachevée : Sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux États-Unis , LINCOLN, ABRAHAM*MARX, KARL
© M EDITEUR 2012
2001: A Space Odyssey (Special Edition) 12,99 $ Quantité : 1

30 jours au Groenland 34,95 $ Quantité : 1
1444 article(s) au panier.
Sous-total: 35 715,78 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *