LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Mémoires d'enfance - RAYMOND MARTINEAU

Mémoires d'enfance

RAYMOND MARTINEAU

 
24,95 $

Feuilleter Feuilleter
Épuisé : Non disponible
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

L'historien et auteur Jean Provencher, a eu un véritable coup de coeur pour Mémoires d'enfance. Il écrit dans la préface : « Il y a des livres qui sont de véritables récréations. Celui-ci en est un. »

Raymond Martineau (92 ans en juillet 2004) a entrepris, de 1991 à 2001, de raconter - en textes et en dessins - son enfance à Québec.

« Couleur des mots, souvent fort simples, mais toujours étonnants, dirait-on, à cause de la manière qu'il a de les échapper, de les jeter dans la page. Il arrache ainsi l'adhésion, ne cesse de proposer le sourire. Et, pour vraiment faire comprendre, il n'hésite jamais à recourir au mot vernaculaire, mot perdu maintenant ou toujours vivant, actuel.

« Couleur aussi de ses illustrations soignées, à la fois naïves et pourtant si précises. Il y a là un véritable talent. Quel soin à émerveiller ! Allez, retrouvez-vous dans la page de cette Grande Échelle tournant le coin d'une rue, de ces enfants dévalant, au grand dam du constable, une des rues pentues du quartier. Et comment ne pas s'offrir cette page de Noël, où la grande variété des mets succède sans crier gare à la chute des étrennes. L'auteur d'ailleurs sait la titrer : « Noël était une fête extraordinaire ! » Comment ne pas avoir aussi envie de prendre place dans l'aristocrate des tramways, le Char Observatoire, ou simplement le « char ouvert », pour aller faire le Grand Tour ? Tout ce livre est ainsi. Une véritable récréation.

« Sans compter que nous retrouvons ici un témoignage tout à fait juste sur les manières de vivre dans un quartier populaire en Occident, en ce temps d'alors, sur les façons d'habiter, de fêter, de courir au feu, et quoi encore. Et pour les gamins de tous les faubourgs du monde, n'est-ce pas encore, même aujourd'hui, le haut lieu du chamaillage, d'une constante guerre des boutons ?

« Mais il y a plus. À l'occasion, cet ouvrage informe vraiment. L'historien du quotidien que je suis s'en étonne.

« Ah oui, j'aime ces maisons où l'auteur habita. Il décrit, par exemple, celle de sa grand-mère, au 526 rue Saint-Jean, à la façade, trouve-t-il, trop ornementée, dont il nous propose pourtant un magnifique dessin.

« Que dire davantage ? Sinon que j'ai tant aimé aussi que l'auteur gagne Cap-Rouge, dans son adolescence, qu'il nous apprenne qu'ils étaient alors des rois sur le fleuve, depuis leur lieu jusqu'à l'île d'Orléans, en esquif à voile, à faire la nique aux grands bateaux de passage. Et à la fin, j'ai tant apprécié qu'il chante la Fête-Dieu, haut moment traditionnel dans l'année, alors la plus grande des manifestations en plein air, la célébration de l'été qui vient. Car, après la Fête-Dieu, venait l'été. La convention le voulait et ils en étaient tous certains.


Détails
Prix : 24,95 $
Catégorie :
Auteur :  RAYMOND MARTINEAU
Titre : Mémoires d'enfance
Date de parution : avril 2004
Éditeur : MULTIMONDES
Pages : 150
Sujet : QUEBECOIS(ES) DIVERS
ISBN : 9782895440598 (289544059X)
Référence Renaud-Bray : 080071194
No de produit : 548261

SUGGESTIONS
Suggestions
Foglia l'Insolent BERNIER, MARC-FRANÇOIS
36,95 $
Famille royale ROUSSEAU, STÉPHANE
32,95 $
Cent ans d’amour BERTRAND, JANETTE
24,95 $
2001: A Space Odyssey (Special Edition) 12,99 $ Quantité : 1

30 jours au Groenland 34,95 $ Quantité : 1
1445 article(s) au panier.
Sous-total: 35 840,73 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *