LIVRES JEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
LIVRES NUMÉRIQUES
Les assoiffés - CAMILLE CHARVET

Les assoiffés

Titre de l'éditeur : Les assoiffés

CAMILLE CHARVET

 
27,99 $
Feuilleter Feuilleter
Ajouter à ma liste de souhaits
Autre(s) format(s) disponible(s)
EN SAVOIR PLUS Résumé

«  Sous le grand porche du centre d'addictologie où je travaille, des jeunes couverts de piercings côtoient des mères de famille. D’anciens détenus partagent une cigarette avec des hommes en costume aux cheveux bien peignés. Plusieurs langues se mêlent, toutes les corpulences, tous les genres et tous les styles. Les patients que j’accompagne vont de l’alcoolique mondain cocaïnomane à l’adepte de pornographie compulsive, en passant par le fumeur de crack du quartier Stalingrad à Paris. Dans mon cabinet, j’entends parler de plaisir, mais surtout de honte, d’anxiété sociale, de solitude. A l’hôpital, je ne cesse d’être témoin de tentatives, parfois désespérées, pour rester vivant.  »
 
Camille Charvet est psychiatre. En s’appuyant sur l’histoire des patients qu’elle reçoit, elle montre que l'addiction ne peut plus être envisagée comme un simple désordre comportemental ou une maladie du cerveau. Recherche effrénée du plaisir, appui pour affronter la vie sociale, tentative de se supporter soi-même, médicament contre des souffrances, expérience-limite, ou paravent face à l'effondrement intérieur… l'addiction est protéiforme. Pour la comprendre, elle s’intéresse au circuit de la récompense comme à la philosophie antique, aux traumatismes de l'enfance et aux injonctions contemporaines de performance, à notre besoin de lien.
 
«  L’addiction m’est apparue non seulement comme un trouble, mais aussi comme un miroir.  Un miroir de la souffrance psychique, bien sûr, mais aussi de notre époque, de ses injonctions, de ses dénis, de ses failles collectives. Elle est, peut-être, son symptôme le plus sincère. La personnalité addict, excessive, toujours trop, assoiffée et insatiable, nous parle de nous tous  ». 
 

Détails
Prix : 27,99 $
Catégorie :
Auteur :  CAMILLE CHARVET
Titre : Les assoiffés
Date de parution : février 2026
Éditeur : GRASSET
Sujet : MALAISES PSYCHO-SOCIAUX
ISBN : 9782246842217 (2246842212)
Référence Renaud-Bray : 4555732
No de produit : 4555732
Droits numériques
Format : EPUB
Disponibilité : Canada, consultez la liste des pays autorisés.
Gestion des droits numériques : Adobe DRM
Entrepôt numérique : NUMILOG
Nombre d'appareils autorisés : 3
Nombre de copier/coller : 0
Impression : 0

SUGGESTIONS
Suggestions
Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes 4e éd. VINCENT, ANNICK
18,99 $
Parler aux inconnus GLADWELL, MALCOLM
21,99 $
Parler aux inconnus GLADWELL, MALCOLM
21,99 $
Les assoiffés , CHARVET, CAMILLE
© GRASSET 2026