|
|
|
|
Georges-Henri Lévesque, un clerc de la modernité
Titre de l'éditeur : Georges-Henri Lévesque, un clerc dans la modernité
JULES RACINE ST-JACQUES
|
|
EN SAVOIR PLUS
Résumé
Prêtre dominicain, fondateur de l’École des sciences sociales de l’Université Laval, le père Georges-Henri Lévesque a joué un rôle prépondérant dans l’histoire moderne du Québec. Par sa présence au Conseil supérieur de la coopération, sa participation à la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada et son engagement pour l’éducation en Afrique, il a été un agent de transformation sociale et politique. Lui qui a été un opposant notoire au premier ministre Maurice Duplessis s’est vu qualifier de « père de la Révolution tranquille », mais que sait-on vraiment de ce clerc préoccupé par les affaires de la Cité?
Jules Racine St-Jacques ne met pas en doute l’importance du père Lévesque dans l’histoire du Québec, mais en retraçant son parcours, il confronte aux faits historiques ce que la mémoire collective a retenu de l’homme. Érigée en faculté en 1943, l’École des sciences sociales de l’Université Laval a été un lieu de formation et d’incubation de savants, d’experts et de militants notoires qui joueront un rôle de premier plan en amont et en aval de la Révolution tranquille. Étaient-ils pour autant des disciples du père Lévesque? Ce dernier partageait-il leurs idées et leurs combats, notamment en ce qui a trait au catholicisme? Pour répondre à ces questions, l’auteur aborde la figure du père Lévesque comme celle d’un « intellectuel clérical », c’est-à-dire comme un croyant aux prises avec les défis intellectuels et sociaux d’une société engagée sur la voie de la modernisation. Il en conclut que Georges-Henri Lévesque n’était ni pour ni contre, mais bien dans la modernité, habité par les tensions de celle-ci.
Le parcours engagé de ce dominicain dans le Québec des années 1930 à 1960 permet de saisir les grands enjeux d’une époque effervescente de l’histoire intellectuelle, sociale et politique. Il permet aussi de mieux comprendre, par la perspective individuelle, les rapports tendus entre Église et modernité au Québec depuis le XIXe siècle et le rôle joué par certains clercs pour les accorder l’une à l’autre. Enfin, il nous montre que le père Lévesque a écrit à lui seul un chapitre clé de l’histoire de l’éducation.
Détails
Prix :
|
24,99 $
|
Catégorie :
|
|
Auteur :
|
JULES RACINE ST-JACQUES
|
Titre :
|
Georges-Henri Lévesque, un clerc de la modernité
|
Date de parution :
|
mars 2020
|
|
|
Éditeur :
|
BOREAL
|
|
Pages :
|
494
|
Sujet :
|
CATHOLICISME/RELIGION
|
ISBN :
|
9782764646014 (2764646011)
|
Référence Renaud-Bray :
|
3010986
|
|
No de produit :
|
3010986
|
Droits numériques
Format :
|
EPUB
|
Disponibilité :
|
Canada,
consultez la liste des pays autorisés.
Georges-Henri Lévesque, un clerc de la modernité
De
RACINE ST-JACQUES, JULES
ANDORRE
AUTRICHE
BELGIQUE
BULGARIE
Canada
CHYPRE
TCHÈQUE, RÉPUBLIQUE
ALLEMAGNE
ESTONIE
ESPAGNE
FINLANDE
FRANCE
GUYANE FRANÇAISE
GUADELOUPE
GRÈCE
HONGRIE
IRLANDE
ITALIE
LITUANIE
LUXEMBOURG
LETTONIE
MONACO
MARTINIQUE
MALTE
PAYS-BAS
POLOGNE
PORTUGAL
RÉUNION
ROUMANIE
SLOVÉNIE
SLOVAQUIE
ÉTATS-UNIS
MAYOTTE
|
Gestion des droits numériques :
|
Signature digitale (watermarking)
|
Entrepôt numérique :
|
DE MARQUE INC.
|
Nombre d'appareils autorisés :
|
3
|
|
3.23 Moctets
|
Georges-Henri Lévesque, un clerc de la modernité
,
RACINE ST-JACQUES, JULES
©
BOREAL
2020
|
|
|