|
|
|
|
Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux
Titre de l'éditeur : Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux
SERGE BOUCHARD
|
|
EN SAVOIR PLUS
Résumé
Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux. Les épinettes noires ne sont pas des arbres de misère. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas nécessairement le paradis. Tout, en dehors de Montréal, n’est pas forcément le désert. Notre histoire n’est pas une épopée. Il n’y a pas de bouleaux sur la rivière Mingan. Un camion n’est pas le contraire de la poésie. Les Amérindiens ne forment pas une société archaïque et dépassée. Et le progrès moderne n’est pas si simple qu’on le croit.
Serge Bouchard n’est pas un rebelle ni un contestataire. C’est un homme libre, un esprit lucide et cultivé, un prosateur quotidien qui prend pour matière les idées, les faits, les grands phénomènes aussi bien que les « petites affaires et moindres choses » qui composent la trame de son existence et de la nôtre, tantôt occasions de bonheur insoupçonné, tantôt pièges à bêtise ou causes de souffrance, mais signes toujours de notre humanité ancienne et moderne, à la fois orgueilleuse et comique, oublieuse autant que nostalgique, liée à la nature que pourtant elle détruit, aux dieux, aux oiseaux, au temps qui passe, à la mort qui vient.
Quoique les convictions n’y manquent pas — l’on découvrira ou retrouvera ici un Serge Bouchard écologiste, ami des nations amérindiennes, critique des idéologies à la mode —, les quatre-vingts petits textes qui composent cet ouvrage (et qui ont d’abord paru sous forme de chroniques dans le journal montréalais Le Devoir) forment surtout une œuvre d’observation et de sagesse, écrite dans une langue toute de simplicité, rythmée, imagée, aussi proche que possible de la conversation entre gens d’intelligence et de cœur. Par la culture, par la finesse du regard, par l’originalité de l’imagination, Serge Bouchard s’y révèle, encore une fois, un essayiste de premier plan.
Détails
Prix :
|
13,99 $
|
Catégorie :
|
|
Auteur :
|
SERGE BOUCHARD
|
Titre :
|
Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux
|
Date de parution :
|
juin 2013
|
|
|
Éditeur :
|
BOREAL
|
Collection :
|
PAPIERS COLLÉS
|
Pages :
|
274
|
Sujet :
|
NUL DIVERS
|
ISBN :
|
9782764612057 (2764612052)
|
Référence Renaud-Bray :
|
1400450
|
|
No de produit :
|
1400450
|
Droits numériques
Format :
|
EPUB
|
Disponibilité :
|
Canada,
consultez la liste des pays autorisés.
Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux
De
BOUCHARD, SERGE
ANDORRE
AUTRICHE
BELGIQUE
BULGARIE
Canada
CHYPRE
TCHÈQUE, RÉPUBLIQUE
ALLEMAGNE
ESTONIE
ESPAGNE
FINLANDE
FRANCE
GUYANE FRANÇAISE
GUADELOUPE
GRÈCE
HONGRIE
IRLANDE
ITALIE
LITUANIE
LUXEMBOURG
LETTONIE
MONACO
MARTINIQUE
MALTE
PAYS-BAS
POLOGNE
PORTUGAL
RÉUNION
ROUMANIE
SLOVÉNIE
SLOVAQUIE
ÉTATS-UNIS
MAYOTTE
|
Gestion des droits numériques :
|
Signature digitale (watermarking)
|
Entrepôt numérique :
|
DE MARQUE INC.
|
Nombre d'appareils autorisés :
|
3
|
|
1.72 Moctets
|
Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux
,
BOUCHARD, SERGE
©
BOREAL
2013
|
|
|