BOOKS JEUNESSE - ENBABYGAMES-TOYSSTATIONERYGIFTSEntertainment


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
DIGITAL BOOK
NEW RELEASES COUPS DE CŒUR BEST SELLERS FICTION & LITERATURE FRENCH AND FOREIGN QUEBEC - CANADA DETECTIVE NOVELS SCIENCE FICTION - FANTASY POETRY - THEATER LIFESTYLE COOKING PSYCHOLOGIE - HEALTH MOTHERHOOD - CHILD SEXUALITY COMIC - YOUTH - HUMOR COMIC BOOKS HUMOR YOUTH CULTURE AND SOCIETY ARTS BIOGRAPHIES ESSAYS MANAGEMENT - ECONOMY HISTORY - POLITICS RELIGION - ESOTERISM TOURISM - NATURE FAUNA - FLORA TRAVEL BOOKS HOW-TO BOOKS SPORTS - RECREATION DICTIONARIES - SCIENCES DICTIONARIES - LINGUISTICS SCIENCES COMPUTER BOOKS
 
Frontières : pour une anthropologie cosmopolite - MICHEL AGIER

Frontières : pour une anthropologie cosmopolite

Publisher title : La condition cosmopolite

MICHEL AGIER

 
$25.99
Feuilleter Feuilleter
Add to my wish list
Other available format
LEARN MORE Summary

Réflexion sur l'anthropologie aujourd'hui, ce livre de Michel Agier invite le lecteur à reconsidérer les sens et les usages de la frontière, conçue ici comme ce qui nous fait humains en instituant la place et l'existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Lieu de passage, la frontière est instable, mouvante, sans cesse négociée.


La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et " vraie ". D'où un véritable " piège identitaire ", négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie – à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses " ontologies " identitaires.
Dans ce livre, Michel Agier prend une position résolument " décentrée ", invitant le lecteur à reconsidérer les sens et les usages de la frontière : lieu de passage, instable et sans cesse négociée, elle nous fait humains en instituant la place et l'existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Le mur est son contraire : il incarne le piège identitaire contre l'altérité.
Cette enquête sur l'état du monde et sa violence, sur les frontières et les murs, sur le sens des mots (" identité ", " civilisation ", " race ", " culture ") propose ainsi une réflexion originale sur la condition cosmopolite, figure à double face : d'un côté, l'étranger absolu, global et anonyme, que dessinent les politiques identitaires sous des traits effrayants ; de l'autre, le sujet-autre, celui qui venant de l'extérieur de " mon identité ", m'oblige à penser tout à la fois au monde, à moi et aux autres. En plaidant pour la validité de l'approche anthropologique, Michel Agier cherche ici à dépasser le piège identitaire, à montrer que d'autres manières de penser sont possibles. Réapprendre à passer les frontières où se trouve l'autre, à les reconnaître et à les fréquenter, est devenu l'un des enjeux majeurs de notre temps.


Details
Price: $25.99
Category:
Author:  MICHEL AGIER
Title: Frontières : pour une anthropologie cosmopolite
Release date: February 2014
Editor: LA DECOUVERTE
Pages: 202
Subject: ANTHROPO. SOCIO-CULTURELLE
ISBN: 9782707176837 (2707176834)
Renaud-Bray Reference: 1518498
Item nb: 1518498
Digital rights
Format: EPUB
Availability : Canada, other authorized countries.
Digital Rights Management : Digital watermark
Numeric warehouse : DILICOM
Number of authorized devices: 3
677077 Bytes

SUGGESTIONS
Suggestions
Palmyre : l'irremplaçable trésor VEYNE, PAUL
$14.99
Frontières : pour une anthropologie cosmopolite , AGIER, MICHEL
© LA DECOUVERTE 2014
À la soupe $39.95 Quantity: 2

Alain Chainey : souvenirs d'un recruteur $17.99

Downloadable
digital book

421 item(s) in your cart.
Subtotal: $10,594.25
Renaud-Bray will pay
the shipping costs *