LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Jean-Baptiste Dumas (1800-1884) - JIMMY DRULHON

Jean-Baptiste Dumas (1800-1884)

JIMMY DRULHON

 
64,95 $

Feuilleter Feuilleter
Non disponible
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
Autre(s) format(s) disponible(s)
EN SAVOIR PLUS Résumé

Né à Alès (Gard), en 1800, Jean-Baptiste Dumas interrompit très vite sa scolarité et entra en qualité de commis chez un pharmacien de la ville. Promis à une vie sans gloire, il eut le courage de tout quitter pour aller, sur la recommandation d'un parent qui avait pressenti tout son potentiel, à Genève poursuivre une formation à peine ébauchée. Son premier talent fut d'avoir parcouru à pied, à l'âge de dix-sept ans les quatre-vingt-quatre lieues (350 km) qui séparent les deux villes.

À Genève, il acquit une formation scientifique d'une telle qualité que ses premiers travaux furent remarqués par l'illustre Alexandre von Humboldt qui n'hésita pas à lui dire que son destin était ailleurs : à Paris où il arriva à vingt-deux ans. Les portes des grandes institutions s'ouvrirent une à une devant lui. Il fut successivement et parfois en même temps professeur de chimie à l'Athénée, à Polytechnique, à l'École centrale (qu'il fonda avec quelques amis), à la faculté des sciences, à la Sorbonne (où Louis Pasteur suivit son enseignement), au Collège de France, à la faculté de médecine. Comme il fut le professeur de toutes les chaires, il fut membre de toutes les académies : Académie des sciences (Académicien et Secrétaire perpétuel, président de toutes les Commissions scientifiques nationales et internationales : poids et mesures, unités électriques, passage de Vénus, etc.), Académie française, Académie de médecine.

Scientifique de premier plan, il devint l'un des hommes politiques les plus influents du Second Empire : ministre de l'Agriculture, député du Nord, sénateur du Gard et aussi président du Conseil municipal de Paris où il organisa avec le baron Haussmann l'éclairage de la capitale, son alimentation en eau potable et le système d'égouts. Il mourut à Cannes en 1884, couvert d'éloges et de gloire.

Voici la biographie la plus complète de Jean-Baptiste Dumas. Homme de science et homme politique, dont les activités couvrirent à peu près tout le XIXe siècle, il ne méritait pas de rester dans l'ombre où il fut tenu dans un oubli injustifié. L'auteur a cherché à faire revivre par de nombreux documents d'archives, bien souvent inédits, par des anecdotes et par des témoignages vivants, sa vie, son oeuvre, son réseau, sa famille, sans oublier d'évoquer sa remarquable ascension sociale et sa fortune supposée.


Détails
Prix : 64,95 $
Catégorie :
Auteur :  JIMMY DRULHON
Titre : Jean-Baptiste Dumas (1800-1884)
Date de parution : 08 juin 2011
Éditeur : HERMANN
Collection : L'HISTOIRE DES SCIENCES
Sujet : HOMMES/FEMMES DE SCIENCE
ISBN : 9782705680695 (2705680691)
Référence Renaud-Bray : 270044488
No de produit : 1188317

SUGGESTIONS
Suggestions
Lune : Culture-Nature-Exploration CHAPADOS, STEEVEN
39,95 $
Banc du temps qui passe : méditations cosmiques(Le) REEVES, HUBERT
19,95 $
Terre vue du coeur(La) + DVD REEVES, HUBERT & AL
44,95 $
Jean-Baptiste Dumas (1800-1884) , DRULHON, JIMMY
© HERMANN 2011
2001: A Space Odyssey (Special Edition) 12,99 $ Quantité : 1

30 jours au Groenland 34,95 $ Quantité : 1
1402 article(s) au panier.
Sous-total: 34 439,21 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *