LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Gallia #67.1 - COLLECTIF

Gallia #67.1

COLLECTIF

 
69,95 $

Feuilleter Feuilleter
Épuisé : Non disponible
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

Le territoire, qui s'étend sur la rive gauche du Rhône, à Lyon, soulève depuis longtemps de nombreuses interrogations.
Qu'en était-il véritablement de cet espace, de son occupation. de son organisation, autour de la voie d'Italie et du compendium, et qui étaient ces défunts inhumés, certes aux portes de Lugdunum, mais en territoire a priori allobroge ? C'est à ces questions que les auteurs tentent d'apporter des réponses en rassemblant l'intégralité des données archéologiques recueillies sur cette zone pour l'époque antique, données issues principalement de fouilles d'archéologie préventive.
En effet, les récentes études géomorphologiques indiquent que, contrairement à l'idée reçue relative à l'activité du Rhône, ce secteur était propice à l'occupation humaine, ce que confirment les quelques témoins de mise en valeur agricole des terres dès le 1er siècle apr. J.-C. (amendements, fossés, puits). En étudiant le probable tracé de la voie d'Italie, qui traverse cette zone dès le Frédérique Blaizot, archéo-anthropologue à l'lnrap (Lyon), est rattachée au Laboratoire d'anthropologie des populations du passé (équipe de NAGEA, UNIR 5199 du CNRS, Bordeaux).
Membre de plusieurs commissions scientifiques et chargée de cours à l'université Lyon-II, elle a réalisé et publié de nombreuses opérations d'archéoanthropologie funéraire en France, en Turquie et en Egypte. François Bérard est professeur d'épigraphie romaine à l'université Lyon-III et rattaché au Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain (Lyon-III) et à AOROC (UNIR 8546 du C\RS. Paris).
Il étudie les structures politiques, sociales et administratives de l'Empire et a publié de nombreuses inscriptions lyonnaises. Christian Cécillon est archéologue numismate à l'lnrap (Lyon). milieu du siècle, et à laquelle se branche une route reliant Vienne et Lyon, les auteurs discutent le tracé du compendium et l'existence d'un passage sur le Rhône qui serait antérieur à celui de l'époque médiévale, date du premier pont connu.
Dans la seconde moitié du IIe siècle, ce territoire périurbain semble évoluer ; les sépultures se multiplient le long des voies ; de grands mausolées et des autels funéraires sont érigés, dont les inscriptions confirment l'origine essentiellement urbaine de la population inhumée. La rive gauche du Rhône, en dépit de sa situation administrative, semble alors constituer un territoire de la ville de Lyon.
Au IVe siècle, ces terres sont toujours consacrées en partie aux activités agropastorales et en partie aux inhumations, mais les tombeaux sont détruits et les blocs architecturaux récupérés, et certains fossés qui structurent le terroir sont abandonnés. Ce territoire et les groupes de sépultures, de toute évidence, changent de statut durant l'Antiquité tardive.

Détails
Prix : 69,95 $
Catégorie :
Auteur :  COLLECTIF
Titre : Gallia #67.1
Date de parution : janvier 2011
Éditeur : CNRS
Sujet : ARCHEOLOGIE-PREHISTOIRE
ISBN : 9782271070630 (2271070635)
Référence Renaud-Bray : 200100460
No de produit : 1147779

SUGGESTIONS
Suggestions
Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres Ed. collector CHEVALIER, JEAN
GHEERBRANT, ALAIN
52,95 $
Livre des symboles(Le) COLLECTIF
54,95 $
Mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes(La) N. éd. HAMILTON, EDITH
13,95 $
Gallia #67.1 , COLLECTIF
© CNRS 2011
A Bird in the House 19,95 $ Quantité : 1

Abattre la bête 22,95 $ Quantité : 1
607 article(s) au panier.
Sous-total: 14 470,73 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *