LIVRES JEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
LIVRES NUMÉRIQUES
Les Étés à La Chevinière - ROLAND DECRIAUD

Les Étés à La Chevinière

Titre de l'éditeur : Les Étés à La Chevinière

ROLAND DECRIAUD

 
9,99 $
Feuilleter Feuilleter
Ajouter à ma liste de souhaits
EN SAVOIR PLUS Résumé

Souvenirs d'une enfance rurale...

René revient sur les lieux enchanteurs de son enfance qu’il a quittés depuis qu’il travaille comme professeur à l’étranger. Malheureusement, il ne retrouve rien de ce qu’il avait laissé : ses grands-parents reposent dans le petit cimetière, et La Chevinière, la maison où il a connu tant de journées de bonheur, a été défigurée par son nouveau propriétaire. Quant au village, il est envahi par la puanteur d’une usine d’engrais chimiques.
Faute d’indices matériels, René se réfugie dans le souvenir de ses grandes vacances, lorsqu’il régnait sur un territoire peuplé d’animaux sauvages et domestiques, d’arbres, de plantes. Il avait réussi à tisser avec la nature une relation affective étroite et sensuelle.
D’autre part, il lui suffisait d’observer ses grands-parents pour apprendre les vertus d’un labeur assidu et pour découvrir la vie, les relations, amicales ou hostiles, entre les adultes, les mesquineries et les brouilles, mais aussi les joies et les rires.
Récit de vacances, éloge de la nature, Les Étés à La Chevinière sont aussi un roman initiatique. Ces trois mois d’été, immuables au fil des années, offriront au jeune garçon bien plus qu’une formation. Ils forgeront définitivement sa personnalité.

Un roman entre récit de vacances et roman initiatique, qui sait bien dire la vie simple mais essentielle.

EXTRAIT

L’homme coupe le moteur et sort de la voiture. Saisi par le silence, il s’aperçoit, tout à coup, qu’il a depuis bien longtemps oublié d’écouter le frémissement du vent dans la cime des arbres. Automne ou été, leurs frondaisons lui parlaient jadis, dans le mouvement souple de leurs têtes, de leurs bras, et il tendait l’oreille… Il était un enfant alors. Cela paraît si proche…
La grille du cimetière crie sur ses gonds, et le gravier de l’allée craque sous ses pas. La tombe est tout en haut, à gauche. Il s’avance lentement, dans la direction du cantonnier garde champêtre qui l’observe du coin de l’œil, en ratissant le sable. À quelques mètres de distance, les deux hommes se regardent, incrédules, avant de se reconnaître.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Professeur de lettres, Roland Decriaud a enseigné dans les Dom-Tom avant de rentrer dans son pays natal, le Bourbonnais (Allier). Collaborateur de revues pédagogiques, de manuels scolaires, auteur d’un essai sur l’évolution du métier de professeur, lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il s’inspire de son expérience d’enseignant, de ses propres professeurs et de ses anciens compagnons de classe pour composer ses romans. L’auteur vit à côté de Vichy.

Détails
Prix : 9,99 $
Catégorie :
Auteur :  ROLAND DECRIAUD
Titre : Les Étés à La Chevinière
Date de parution : août 2017
Éditeur : LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS
Sujet : NUL DIVERS
ISBN : 9782848866406 (2848866403)
Référence Renaud-Bray : 2299833
No de produit : 2299833
Droits numériques
Format : EPUB
Disponibilité : Canada, consultez la liste des pays autorisés.
Gestion des droits numériques : DRM
Entrepôt numérique : NUMILOG
Nombre d'appareils autorisés : 3

SUGGESTIONS
Suggestions
Une vie sans peur et sans regret BOMBARDIER, DENISE
25,99 $
Détresse et l'enchantement(La) 3e Ed. ROY, GABRIELLE
14,99 $
Détresse et l'enchantement(La) 3e Ed. ROY, GABRIELLE
14,99 $
Les Étés à La Chevinière , DECRIAUD , ROLAND
© LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS 2017