LIVRES JEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
LIVRES NUMÉRIQUES
Naissances et abandons en Algérie - BADRA MOUTASSEM-MIMOUNI

Naissances et abandons en Algérie

Titre de l'éditeur : Naissances et abandons en Algérie

BADRA MOUTASSEM-MIMOUNI

 
25,55 $
Feuilleter Feuilleter
Ajouter à ma liste de souhaits
Autre(s) format(s) disponible(s)
EN SAVOIR PLUS Résumé

Légitime ou illégitime, classique ou sous X, la naissance d'un enfant pose dans toute société des questions fondamentales car c'est par l'enfant que se construit notre avenir. En Algérie, l'individu existe surtout par rapport à son groupe familial, son quartier, son clan.
Adopter un enfant de parents inconnus n'est nullement contraire aux préceptes de l'Islam.Cependant, certaines coutumes sont tellement enracinées que les enfants abandonnés, nés de mères célibataires, ou déclarés sous X restent des années, voire leur vie, en institution.
C'est la souffrance des mères, contraintes à l'abandon, et des enfants qui ne connaissent jamais leurs racines qui est présentée et analysée dans cet ouvrage. Est aussi posée la responsabilité des autorités politiques, religieuses, administratives et sociales dans la gestion de ces situations particulièrement délicates et dont dépend l'avenir de ces enfants, donc l'avenir d'un pays. Comment à travers les apports et les manques des professsionnels ces enfants tentent-ils de se construire ?
En conclusion, un regard sur la façon dont d'autres pays traitent cette question propose des projets d'ouverture qui permettraient de prendre en compte les difficultés que ces personnes (enfants et parents) rencontrent, tant les victimes que les intervenants.

Badra Moutassem-Mimouni est chercheur au Centre de recherhce en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). Elle est aussi maître de conférence à l'Université d'Oran (faculté des sciences sociales et humaines, département de psychologie). Depuis de nombreuses années, elle se penche sur la situation des enfants abandonnés en Algérie, enfants qui vivent dans des conditions sociales, financières et psychologiques particulièrement douloureuses, car les aides qui peuvent leur être apportées sont conditionnées par des considérations politiques, sociales, religieuses difficiles à modifier. Ce livre est l'aboutissement de ses recherches.

Détails
Prix : 25,55 $
Catégorie :
Auteur :  BADRA MOUTASSEM-MIMOUNI
Titre : Naissances et abandons en Algérie
Date de parution : janvier 2001
Éditeur : KARTHALA
Sujet : ANTHROPO. SOCIO-CULTURELLE
ISBN : 9782811121440 (2811121447)
Référence Renaud-Bray : 2144525
No de produit : 2144525
Droits numériques
Format : EPUB
Disponibilité : Aucune restriction géographique.
Gestion des droits numériques : DRM
Entrepôt numérique : NUMILOG
Nombre d'appareils autorisés : 3

SUGGESTIONS
Suggestions
Palmyre : l'irremplaçable trésor VEYNE, PAUL
14,99 $
Naissances et abandons en Algérie , MOUTASSEM-MIMOUNI, BADRA
© KARTHALA 2001