LIVRES JEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
LIVRES NUMÉRIQUES
Le modèle nègre - JEAN CLAUDE BLACHÈRE

Le modèle nègre

Titre de l'éditeur : Le modèle nègre

JEAN CLAUDE BLACHÈRE

 
16,71 $
Feuilleter Feuilleter
Ajouter à ma liste de souhaits
EN SAVOIR PLUS Résumé

Ouvrage des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA

Quand l'Europe s'attelle à la conquête de I'Afrique noire, il ne peut plus être question, comme au temps de Montaigne et des philosophes,de «bons sauvages»... et pour cause. Pour le colonisateur, il ne saurait exister que des sauvages - tout court et sans guillemets que la civilisation blanche rendra moins mauvais. L'abondante littérature coloniale a ainsi secrété, dans l'imaginaire collectif de l'Occident un ensemble de mythes dépréciatifs du monde noir. Après de nombreux et bons ouvrages consacrés à l'étude de cette mythologie péjorative, l'histoire de l'Ere Banania, du Temps des Nègres d'Epinal, n'est plus à faire. Mais Il y a une autre histoire à défricher: celle de l'important courant de sympathie qui, dès 1900 anime certains écrivains lorsqu'ils s'intéressent aux cultures méprisées, jugées primitives - comme celles des négro-africains.
De cette «mentalité primitiviste» et, singulièrement, de son influence sur la révolution poétique qui s'opère en France d'Apollinaire au surréalisme, on s'est trop peu soucié jusqu'à présent.
Pourquoi l'Occident, las de ses anciens dieux, s'est-il tourné vers de nouvelles idoles?. Pourquoi, lassés de l'ancien jeu des vers, les poètes autour de 1914, prennent-ils les valeurs esthétiques nègres comme modèle?. Comment, un «modèle nègre» a-t-il pu fonctionner dansl'univers blanc? La survalorisation systématique des cultures dites primitives n'a-t-elle pas suscité, à son tour, une mythification du réel?

Pour répondre à ces questions - et à quelques autres - l'auteur a interrogé les ouvres de trois témoins capitaux de cette époque clé de l'histoire mentale de l'Occident: G Apollinaire, B. Cendrars et T. Tzara. Ces témoins du passé ont certes une valeur exemplaire pour leur propre temps. Mais, au-delà, leurs choix, leurs réactions, leurs fantasmes, sont révélateurs des ambiguïtés fondamentales et toujours actuelles que recèle le Regard de l'Occident sur «les autres».

Jean-Claude BLACHERE est né le 22 décembre 1941 à Montélimar(France). Elève de l'Ecole Normale Supérieure de St-Cloud (1962-1966), agrégé de lettres modernes, docteur de 3e cycle, il a été professeur en Mauritanie de 1967 à 1971. Depuis 1971, il exerce au Sénégal des fonctions d'enseignant et de conseiller pédagogique.

Détails
Prix : 16,71 $
Catégorie :
Auteur :  JEAN CLAUDE BLACHÈRE
Titre : Le modèle nègre
Date de parution : juillet 1905
Éditeur : LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS
Sujet :
ISBN : 9782370150165 (2370150165)
Référence Renaud-Bray : 1729743
No de produit : 1729743
Droits numériques
Format : PDF
Disponibilité : Aucune restriction géographique.
Gestion des droits numériques : DRM
Entrepôt numérique : NUMILOG
Nombre d'appareils autorisés : 3

SUGGESTIONS
Suggestions
Anxiété, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété HÉBERT, ARIANE
12,99 $
Anxiété, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété HÉBERT, ARIANE
12,99 $
Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles RENAUD, ANNE
DUHAMEAU, ÉLODIE
12,99 $
Le modèle nègre , BLACHÈRE , JEAN CLAUDE
© LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS 1905