LIVRES JEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
LIVRES NUMÉRIQUES
Russia blues - HÉLÈNE BLANC - RENATA LESNIK

Russia blues

Titre de l'éditeur : Russia Blues

HÉLÈNE BLANC
RENATA LESNIK

 
22,99 $
Feuilleter Feuilleter
Ajouter à ma liste de souhaits
EN SAVOIR PLUS Résumé

Que sait-on des attentes, des craintes, des espoirs, des rêves des Russes ?
Depuis 1999, c'est le FSB (l'ex-KGB) qui gouverne la Russie par Président interposé. Bien plus, Vladimir Poutine a installé une dynastie KGB au Kremlin, qui n'est pas près de céder le pouvoir.
Au lieu de moderniser ses infrastructures, la Russie modernise son armée (plus de 57% d’augmentation du budget militaire en 2012). Elle se réarme… Pour faire la guerre à qui ?
Supra nationaliste, plus corrompue, plus violente que jamais, la société russe se délite et décline.
L’État ne survit que grâce aux rentes pétrolière, gazière ainsi que la vente de matières premières et d’armements. Les élites ont pactisé avec « le milieu » pour mieux le piller.

Mais, depuis 1991, la société a changé : elle refuse les violations systématiques de ses droits, l’absence totale de contre-pouvoirs, un régime où le FSB, héritier du KGB, règne en maître absolu, reléguant parfois les citoyens au rang de serfs modernes. Les Russes ne supportent plus cet État pillard, la fraude, le racket généralisé, l’arbitraire total d’une « justice » aux ordres. Ils rejettent les simulacres d’élections.
Et le pacte Medvédev-Poutine pour la présidence, qui aurait dû rester secret, a mis le feu aux poudres.

Les noms de Kasparov, Boukovsky, Nemtsov, Yavlinski, l'équipe de Memorial, le journal Novaya Gazeta, symbolisent la résistance à l'oppression. Les cas Khodorkovski et Magnitski, considérés comme des néo-dissidents, sont emblématiques car symptomatiques de l'arbitraire, du mensonge et du terrorisme d'État érigés en méthodes de gouvernement.

Après les « Révolutions de couleur » en Géorgie, en Ukraine, au Kirghizstan, après le Printemps arabe, les « Indignés » russes se font entendre et dénoncent le cynisme d’un pouvoir autiste face à leurs aspirations légitimes…

EXTRAIT

La scène qui se déroule le 25 octobre 2003 sur le tarmac de l’aéroport de Novossibirsk a quelque chose de surréaliste. On la croirait sortie tout droit d’une superproduction hollywoodienne. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une fiction à grand spectacle, mais de la réalité russe. Événement que les caméras immortaliseront sous différents angles.

À peine s’est-il immobilisé sur la piste, que l’avion qui vient d’atterrir est aussitôt encerclé par des hommes des forces spéciales. Visages cagoulés, ils mettent l’appareil en joue, prêts à tirer. L’athlète qui apparaît en haut de la passerelle les découvre avec un sourire amusé : à coup sûr, ses amis lui ont préparé une mauvaise blague. Il est brutalement jeté dans la neige, roué de coups. On lui passe les menottes. Et au lieu de la phrase rituelle : « Vous avez le droit de garder le silence... » un torrent de jurons orduriers crépite aux oreilles de celui qui – un instant plus tôt – était encore l’homme le plus riche et le plus puissant de Russie : Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski.

À PROPOS DES AUTEURS

Après avoir mis en évidence, pour la première fois, l’existence de mafias soviétiques dans les années 1985, Renata Lesnik et Hélène Blanc ont annoncé les putschs de 1991 et 1993 à Moscou, signalé l’émergence des oligarques russes, dévoilant leurs liens avec le pouvoir politique et les services secrets. Après avoir étudié les arcanes du KGB, elles nous livrent le constat des années Poutine établi par les Russes eux-mêmes.

Détails
Prix : 22,99 $
Catégorie :
Auteur :  HÉLÈNE BLANC
RENATA LESNIK
Titre : Russia blues
Date de parution : octobre 2017
Éditeur : GINKGO
Pages : 430
Sujet : ACTUALITE RUSSIE
ISBN : 9782846793032 (2846793034)
Référence Renaud-Bray : 1321833
No de produit : 1321833
Droits numériques
Format : EPUB
Disponibilité : Canada, consultez la liste des pays autorisés.
Gestion des droits numériques : Signature digitale (watermarking)
Entrepôt numérique : DE MARQUE INC.
Nombre d'appareils autorisés : 3
0.66 Moctets

SUGGESTIONS
Suggestions
Allers simples LAVOIE, FRÉDÉRICK
19,99 $
Allers simples LAVOIE, FRÉDÉRICK
19,99 $
Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique HÉNIN, NICOLAS
11,99 $
Russia blues , BLANC, HÉLÈNE*LESNIK, RENATA
© GINKGO 2017