LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Edouard Drumont - GREGOIRE KAUFFMANN

Edouard Drumont

GREGOIRE KAUFFMANN

 
49,95 $

Feuilleter Feuilleter
Sur commande : habituellement expédié en 2 à 4 semaines
Quantité
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

En avril 1886, paraît en librairie La France juive, oeuvre d'un obscur journaliste. Aussitôt, le livre s'arrache. Il va devenir l'un des plus grands succès d'édition de la fin du XIXe siècle. L'antisémitisme français a trouvé son prophète en la personne d'Edouard Drumont (1844-1917), dont voici la première biographie.

Brouillant les clivages traditionnels, l'antisémitisme devient avec Drumont une arme politique dirigée contre la République laïque, les Juifs étant rendus responsables des errements de la société moderne, des abus du capitalisme et de la déchristianisation.

Son quotidien, La Libre Parole, lance le scandale de Panama puis l'affaire Dreyfus. Elu député d'Alger en 1898, Drumont préside à la Chambre le «Groupe parlementaire antijuif». Oublié après l'affaire Dreyfus, il redeviendra une référence clé pour les hommes de la Collaboration de 1940 à 1944.

Nourri d'un très grand nombre d'archives inédites, l'ouvrage de Grégoire Kauffmann restitue le vrai visage de ce polémiste halluciné, homme d'affaires implacable, à la fois naïf et retors, stimulé par une vanité jamais satisfaite et une mégalomanie maladive. Il fait pénétrer le lecteur dans l'univers intime du «pape de l'antisémitisme» : escroqueries, chantages, manipulations policières, duels, séances de spiritisme, galanteries fin de siècle.

Au-delà du récit biographique, Grégoire Kauffmann s'emploie à élucider la question controversée de la diffusion de l'antisémitisme à la fin du XIXe siècle. Il met également en lumière la nature et les ressorts du phénomène populiste : la rencontre entre un homme au tempérament exalté et un public en quête d'idées simples qui lui expliquent les malheurs du monde et les voies de sa survie.

Détails
Prix : 49,95 $
Catégorie :
Auteur :  GREGOIRE KAUFFMANN
Titre : Edouard Drumont
Date de parution : mai 2008
Éditeur : PERRIN
Sujet : PERSONNAGES HISTORIQUES
ISBN : 9782262023997 (2262023999)
Référence Renaud-Bray : 086011029
No de produit : 908583

SUGGESTIONS
Suggestions
Pablo Escobar, mon père ESCOBAR, JUAN PABLO
29,95 $
Dîner avec Edward VINCENT, ISABEL
28,95 $
Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans YOUSAFZAI, MALALA
13,95 $