LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Un Journaliste dans son siècle - CYRILLE FELTEAU

Un Journaliste dans son siècle

CYRILLE FELTEAU

 
27,95 $

Feuilleter Feuilleter
Sur commande : 2 à 4 semaines
Quantité
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

Ce livre réunit les souvenirs personnels et professionnels d’un des grands journalistes du Québec, qui a connu tous nos dirigeants depuis Alexandre Taschereau.

Cyrille Felteau a été du premier groupe d’étudiants qui ont suivi les cours du fameux père Lévesque, O.P., fondateur de l’École des sciences sociales de l’Université Laval. Il a par la suite fait carrière dans le journalisme tant à Québec (à L’Action Catholique et au Soleil) qu’à Montréal (au Nouveau Journal et à La Presse où il deviendra éditorialiste). Connu pour son franc-parler et son sens de l’humour, Cyrille Felteau demeure tout à fait vert et conserve, à plus de 80 ans, une mémoire prodigieusement fidèle.

Ceux qui ont un faible pour l’histoire de chez nous et ceux qui raffolent des anecdotes savoureuses dont la petite et la grande histoire sont parsemées auront un vif plaisir à lire ces souvenirs qui couvrent plus de soixante-dix ans.

L’auteur peint des portraits succulents de nombreux personnages dont il a été l’ami intime – c’est le cas de Roger Lemelin, l’auteur des Plouffe – ou l’ennemi juré – c’est le cas du Dr Louis-Philippe Roy, ancien rédacteur en chef de L’Action Catholique. Il relate avec une remarquable vivacité – car il y a été directement mêlé soit à titre d’acteur soit à titre de journaliste mandaté par son quotidien – des expériences incomparables, telle l’aventure du Nouveau Journal, et des événements exceptionnels, comme la mort et les funérailles de Maurice Duplessis.

Cyrille Felteau présente les anecdotes, et même les potins, dans une forme rehaussée qui leur donne tout leur relief et dévoile la signification profonde de gestes apparemment anodins ou de paroles présumément légères.

Dernier échotier véritable du journalisme québécois, Cyrille Felteau a vu, entendu ou autrement eu connaissance d’innombrables faits divers qu’il sait admirablement replacer dans leur contexte pour en faire sentir la portée. Qu’il s’agisse de Lili Saint-Cyr et du remue-ménage provoqué à l’époque par les effeuilleuses dont elle était la reine, qu’il s’agisse de Duplessis et des ses impitoyables mots d’esprit, qu’il s’agisse des gaffes de tel ou tel de nos représentants lors d’une réception à l’Élysée ou des bons coups de tel ou tel de nos dirigeants, toujours Cyrille Felteau sait intéresser et surprendre. Car il maîtrise l’art du conteur. En témoignent les rappels de sa prime jeunesse et des habitants typiques de son village natal, qui rivalisent de saveur avec les narrations d’épisodes survenus du temps de la télévision commençante ou lors de campagnes électorales aux mœurs heureusement révolues.

Détails
Prix : 27,95 $
Catégorie :
Auteur :  CYRILLE FELTEAU
Titre : Un Journaliste dans son siècle
Date de parution : août 2000
Éditeur : VARIA
Collection : MEMOIRES ET SOUVENIRS
Sujet : QUEBECOIS(ES) DIVERS
ISBN : 9782922245349 (2922245349)
Référence Renaud-Bray : 080053021
No de produit : 360774

SUGGESTIONS
Suggestions
Une vie sans peur et sans regret BOMBARDIER, DENISE
34,95 $
Faire oeuvre utile PERREAULT, ÉMILIE
26,95 $
Mon voyage en Amérique YAROSHEVSKAYA, KIM
24,95 $
12 règles pour une vie : un antidote au chaos 20,99 $

Livre numérique
à télécharger


21 leçons pour le XXIe siècle 34,95 $ Quantité : 4
311 article(s) au panier.
Sous-total: 7 785,50 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *