LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Gabrielle - MARIE LABERGE

Gabrielle

MARIE LABERGE

 
29,95 $

Feuilleter Feuilleter
Épuisé : Non disponible
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

Écrire une saga était un de mes rêves depuis très longtemps. Toute petite, j'ai dévoré ces histoires où les membres d'une famille élargie se croisent, grandissent, rêvent, font d'épouvantables erreurs, apprennent à s'en remettre ou empirent la situation, aiment, abandonnent et recommencent. Une saga où les personnages ont du souffle pour plus d'un livre, de l'abattage pour plus d'un protagoniste et du cour pour plus d'un amour.

Une saga où le vent de l'Histoire mène nécessairement une partie de l'histoire.

Si vous ouvrez un de mes livres, n'importe lequel, il s'y trouve une constante qui, à mesure que les années passent, m'agace prodigieusement: ma date de naissance y figure. De cette chose, si privée qu'on aimerait parfois tricher, je n'ai obtenu que le droit de retirer le trait qui appelle encore l'année de ma mort. Dur rappel, mais qui a produit une envie d'accuser le coup, puisque je ne peux l'éviter. J'aurai cinquante ans le 29 novembre. J'ai décidé que le temps était venu de risquer l'aventure: toute cette année, je vais offrir aux lecteurs trois livres, trois romans qui forment un tout intitulé Le Goût du bonheur - l'histoire de gens nés à Québec et qui bougeront ensuite selon leurs envies, leur cour et, quelquefois, leurs impuissances. De 1930 à 1967, les années du cour du siècle qu'on vient de quitter, les années dites noires du Québec et celles des débuts de la Révolution tranquille. Ce sont aussi, pour moi, les années des femmes tenues modestement en retrait de la société, même si elles piaffent d'impatience de vivre, même si l'éventail des possibilités est si étroit qu'il faut désobéir pour y arriver pleinement. Années où la norme religieuse tenait en rangs serrés ses ouailles obéissantes et soumises.

VIVRE - TRANSGRESSER - APPRENDRE, voilà les trois vertus que j'opposerais au tranquille immobilisme de nos règles d'alors. La force des femmes, la puissance du désir et de la sexualité, les valeurs morales en vertu desquelles on justifie nos actes, la mort et l'inévitable combat de la vie qu'elle suscite, voilà quelques-uns des thèmes qui font bouger les personnages.

Il y aura trois livres, intitulé chacun d'un prénom de personnage: Gabrielle, Adélaïde, Florent, trois livres comme j'aimais tant quand je dévorais les sagas de mes jeunes années.

Consulter la page de l'auteur.

» Marie Laberge


Détails
Prix : 29,95 $
Catégorie :
Auteur :  MARIE LABERGE
Titre : Gabrielle
Date de parution : novembre 2000
Éditeur : BOREAL
Sujet : LITTERATURE QUEBECOISE
ISBN : 9782764600757 (2764600755)
Référence Renaud-Bray : 100029481
No de produit : 28031

SUGGESTIONS
Suggestions
Femme qui fuit(La) BARBEAU-LAVALETTE, ANAÏS
23,95 $
Conversations avec un enfant curieux TREMBLAY, MICHEL
18,95 $
Vi THÚY, KIM
24,95 $
Gabrielle , LABERGE, MARIE
© BOREAL 2000
Je lis... j'écris 1 : cahier d'activités 8,70 $ Quantité : 2

Napperon Chats de Noël tuques 2,99 $ Quantité : 1
4 article(s) au panier.
Sous-total: 25,38 $
Encore 13,62 $ et
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *