LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
ADQ: à droite toute! - JEAN-MARC PIOTTE

ADQ: à droite toute!

JEAN-MARC PIOTTE

 
22,95 $

Feuilleter Feuilleter
Épuisé : Non disponible
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

Il y a près de dix ans, l’Action démocratique du Québec voyait le jour. À ses premières élections, en 1994, elle obtient 6,5 % des suffrages et fait élire un député, Mario Dumont. Mais depuis, le vent a tourné. À l’été 2002, les sondages accordent 40 % des intentions de vote à l’ADQ et un gouvernement majoritaire si les élections se tenaient à ce moment. C’est l’euphorie chez les adéquistes, la consternation chez leurs adversaires et la stupéfaction chez l’ensemble des journalistes politiques. Comment se fait-il?
L’arrivée de l’ADQ offre un nouveau discours de l’appareil sur les structures du Québec. Mais, derrière les idées de Mario Dumont, que certaines personnes jugent rafraîchissantes, qu’en est-il réellement de son programme?
Ce collectif ADQ: à droite toute! Le programme de l’ADQ expliqué, sous la direction de Jean-Marc Piotte, nous livre une analyse très critique sur le programme adéquiste. Jean-Marc Piotte a réuni, en octobre 2002, des spécialistes connus afin de s’interroger sur onze sujets auxquels le parti accorde de l’importance. Chacun a accepté de faire un tour d’horizon complet et de mouiller sa plume afin de jeter un regard critique et d’offrir une vision globale du programme de l’ADQ sur l’ensemble des thèmes: santé, économie, politique sociale, famille, éducation, etc.
À travers cette analyse, il en ressort que ce parti défend le néolibéralisme et tend systématiquement vers la droite! L’ADQ veut réviser notre modèle social. En donnant prépondérance à l’individualisme et en réduisant l’intervention étatique, elle reprend quelques-unes des idées véhiculées par nos voisins du sud.
Un débat qui n’a pas fini d’alimenter nos réflexions, particulièrement en cette période électorale qui s’annonce aussi mouvementée qu’indécise pour le Québec en plein changements. Un livre incontournable pour comprendre les enjeux des prochaines élections!
JEAN-MARC PIOTTE enseigne la philosophie politique et éthique au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Neuf Clés de la modernité (2001), Du Combat au partenariat (1998) et Les Grands Penseurs du monde occidental (1997).

Détails
Prix : 22,95 $
Catégorie :
Auteur :  JEAN-MARC PIOTTE
Titre : ADQ: à droite toute!
Date de parution : février 2003
Éditeur : HURTUBISE
Pages : 254
Sujet : SCIENCES POLITIQUES
ISBN : 9782894286326 (2894286325)
Référence Renaud-Bray : 110012969
No de produit : 233080

SUGGESTIONS
Suggestions
Promenade dans le passé de Montréal BUMBARU, DINU
TURCOT, LAURENT
39,95 $
Ils ont couru l'Amérique T.02 De remarquables oubliés BOUCHARD, SERGE
LÉVESQUE, MARIE-C
27,95 $
Histoire du Québec en 30 secondes CHARLAND, JEAN-PIERRE
SABRINA, MOISAN
21,95 $
ADQ: à droite toute! , PIOTTE, JEAN-MARC
© HURTUBISE 2003
Livre sonore à enregistrer : pour offrir à son papa(Le) 26,95 $ Quantité : 2
2 article(s) au panier.
Sous-total: 53,90 $
Renaud-Bray vous offre
les frais de livraison *