LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Une éducation sans école N. éd. - THIERRY PARDO

Une éducation sans école N. éd.

THIERRY PARDO

 
22,00 $

Feuilleter Feuilleter
En stock : Expédié en 48 heures.
Quantité
Ajouter à ma liste de souhaits
Autre(s) format(s) disponible(s)
EN SAVOIR PLUS Résumé

Trois ans après la sortie d’Une éducation sans école, Thierry Pardo a arpenté les salles de conférences en France et au Québec, répondant à de nombreuses questions sur son expérience personnelle de parent éducateur. C’est pour répondre à toutes ces interrogations plus concrètes de ce que représente un quotidien de parents qui ont fait le choix de l’éducation hors-les-murs que l’auteur a entrepris cette nouvelle édition.

Revenant sur les nombreuses critiques qu’il a pu recevoir devant des propos qui dérangent, Pardo raconte le quotidien de l’apprentissage, les lieux et les moments avec les enfants et ceux des autres, le calendrier à bâtir, la réalité de parents séparés, les voyages si formateurs mais aussi tous les débats qui animent les parents qui ont fait le choix de ce qu’il appelle « l’éco-éducation » ou « éducation pirate », le terme « école à la maison » étant pour lui si réducteur par rapport à leur réalité si mobile.

L’éducation sans école fait le choix de donner la priorité à l’enfant, gageant qu’il pourra s’insérer dans la société parce qu’il l’a connaîtra de façon non contrainte, dans toute sa diversité et dans le respect des différences. Ce n’est pas une posture antisociale, bien au contraire s’éduquer hors-les-murs relève d’un choix radicalement confiant dans la nature des choses et quelque part de la société.

Si les mots « éducation » et « école » sont devenus synonymes, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’œuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgard Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont parfois les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives : transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, « éducation à domicile » et celle prodiguée par le biais du voyage.

Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

L’auteur ne donne ici aucun chèque en blanc aux familles et ne formule nulle critique à l’endroit des enseignants, qu’il tient au contraire pour « seuls remparts à l’implacable traitement scolaire ». Il cherche plutôt à susciter une réflexion plus large sur le « consensus scolaire » afin de réinventer une éducation hors des murs de l’école.

Détails
Prix : 22,00 $
Catégorie :
Auteur :  THIERRY PARDO
Titre : Une éducation sans école N. éd.
Date de parution : août 2017
Éditeur : ECOSOCIETE
Pages : 208
Sujet : EDUCATION AU QUEBEC
ISBN : 9782897193423 (2897193425)
Référence Renaud-Bray : 12503661
No de produit : 2274776

Une éducation sans école N. éd. , PARDO, THIERRY
© ECOSOCIETE 2017