LIVRES NUMÉRIQUESJEUNESSEBÉBÉJEUX, JOUETSPAPETERIECADEAUXDIVERTISSEMENT


Message Important
Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux vous servir.
Heure de maintenance prévue : 10:30 pm

Important message
The site will be busy updating the store for you and will be back shortly.
Scheduled maintenance : 10:30 pm
Un Irakien en Amérique au XVIIe siècle - ELIAS AL-MAWSILI

Un Irakien en Amérique au XVIIe siècle

ELIAS AL-MAWSILI

 
34,95 $

Feuilleter Feuilleter
En stock : Habituellement expédié en 3 à 5 jours.
Quantité
Ajouter à ma liste de souhaits
Non disponible en succursale
EN SAVOIR PLUS Résumé

Ce récit de voyage est certainement l'un des plus curieux jamais publiés en langue arabe. Non seulement en raison des informations de première main qu'on y trouve sur la faune et la flore de l'Amérique hispanisée, ou sur le comportement des autorités militaires et religieuses espagnoles, mais surtout parce qu'on ne cesse de se demander en le lisant comment l'auteur, un ecclésiastique irakien appartenant à la très modeste communauté catholique chaldéenne, a pu obtenir de la reine d'Espagne toutes les facilités nécessaires pour sillonner l'immense contrée qu'il nous décrit. Il faut dire qu'en plus de son grand zèle catholique, cet admirateur de l'oeuvre de la Sainte Inquisition était polyglotte, très habile et doté d'un tempérament aventureux.

Parti de Bagdad en 1668, Mawsilî va passer sept années en Europe entre Rome, Paris et Madrid, et ce n'est que le 12 février 1675 qu'il s'embarque pour l'Amérique. Du Venezuela au Mexique en passant par le Pérou, le Guatemala, la Colombie, le Chili et la Bolivie, il observe la nature et les hommes, intervient en médiateur, défend avec intransigeance la Vraie Foi, et il lui arrive de célébrer la messe - bien entendu en syriaque !

Si ses descriptions du crocodile et du lama ou de tel arbre inconnu au Proche-Orient, ou encore des moeurs et coutumes des Indiens, sont assez laconiques, il est en revanche fasciné par les mines d'or et d'argent, et ne manque jamais une occasion de louer les Espagnols pour avoir christianisé tous ces pays aux inépuisables ressources. Sa mémoire semble infaillible, à quelques exceptions près, quand il s'agit des itinéraires et des noms des lieux, et sa curiosité naturelle le pousse à s'informer sur des pays qu'il n'a pas eu la chance de visiter, comme le Brésil et l'Argentine. Il est même tenté, avant de rentrer en Espagne, en 1683, d'aller explorer une autre conquête espagnole, très lointaine, les Philippines...


Détails
Prix : 34,95 $
Catégorie :
Auteur :  ELIAS AL-MAWSILI
Titre : Un Irakien en Amérique au XVIIe siècle
Date de parution : avril 2011
Éditeur : SINDBAD
Sujet : RECIT DE VOYAGE
ISBN : 9782742795208 (27427952011)
Référence Renaud-Bray : 216061402
No de produit : 1150617

SUGGESTIONS
Suggestions
Histoires à dormir dehors ROY, JONATHAN B
29,95 $
Cocottes du Vilain Sapin ou la folle épopée de Johnny-D.(Les) PELLETIER, JEAN-DAVID
24,95 $
Voyages gourmands : 50 itinéraires de rêve autour du monde COLLECTIF
34,95 $
Un Irakien en Amérique au XVIIe siècle , AL-MAWSILI, ELIAS
© SINDBAD 2011